June 8, 2023

RTC

Safe Travel USA

CHOSES A SAVOIR AVANT D’INSTALLER UNE MANGEOIRE POUR OISEAUX

Choisir et bien placer une mangeoire à oiseaux

Installer une mangeoire pour oiseaux sur notre terrasse ou dans notre jardin peut être une expérience incomparable pour nous et une façon d’aider les oiseaux dans leur lutte quotidienne pour se nourrir. Cependant, il est de notre devoir de prêter attention à certaines questions afin d’éviter que notre mangeoire pour oiseaux ne devienne un problème pour les oiseaux, ou que nos attentes ne soient pas satisfaites parce que les oiseaux n’aiment pas la mangeoire que nous avons préparée pour eux avec tant de soin. 

Pour cette raison, nous allons vous expliquer quelques questions que vous devrez prendre en compte avant de décider de placer une mangeoire pour oiseaux.

  • Emplacement

Bien qu’il existe des endroits plus propices que d’autres pour que les oiseaux se rendent à notre mangeoire, comme un jardin, un grand patio ou une terrasse au premier ou au deuxième étage, la vérité est que ce n’est qu’une question de temps avant que les oiseaux finissent par trouver la nourriture, où qu’elle soit. L’important est de minimiser les risques qu’un mauvais emplacement peut faire courir aux oiseaux. Il ne doit jamais être placé près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée où les oiseaux peuvent le heurter. Si la zone est accessible aux chats, la mangeoire pour oiseaux doit être placée de manière à ce qu’il soit impossible pour le chat de s’en approcher et d’approcher les oiseaux sans être vu.

  • Les oiseaux ont-ils vraiment besoin de cette nourriture ?

Sachant que les mangeoires pour oiseaux sont une “arme à double tranchant”, nous ne recommandons de les placer qu’en milieu urbain, car dans cet environnement, les schémas de distribution temporelle et spatiale de la nourriture sont déjà fortement conditionnés par des facteurs humains (par exemple, les restes de nourriture à la terrasse d’un bar). Cependant, dans les environnements non urbains, les oiseaux, même s’ils sont influencés par l’activité humaine (par exemple, les environnements agricoles), disposent généralement de sources de nourriture naturelles qui sont distribuées de manière saisonnière en suivant les rythmes de la nature. Cela signifie que l’impact négatif des mangeoires sur la biologie des populations d’oiseaux est probablement beaucoup plus faible dans les environnements urbains que dans d’autres types d’écosystèmes.

  • La propreté est essentielle

Selon toute probabilité, votre mangeoire pour oiseaux sera visitée par un grand nombre d’oiseaux, et tant de mouvement dans un espace confiné augmente la probabilité de transmission de maladies entre oiseaux. Pour réduire ce risque, il est très important de nettoyer régulièrement la mangeoire, une fois toutes les deux semaines ou plus par temps humide. Il faut en tenir compte lors du choix du matériau de la mangeoire, car les matériaux poreux comme le bois non verni sont plus difficiles à nettoyer correctement. Pour le nettoyage, il faut retirer la mangeoire pour la nettoyer avec de l’eau et du savon, puis la nettoyer avec une solution d’eau de Javel diluée dans de l’eau. Ensuite, rincez-la soigneusement et laissez-la sécher avant d’y placer à nouveau des aliments.

Le nettoyage régulier comprend également l’élimination de toute nourriture non consommée et “périmée”, qui peut causer des problèmes aux oiseaux, ainsi que l’élimination de tout reste de nourriture sous la mangeoire, qui peut attirer d’autres visiteurs indésirables.

  • Qualité de l’alimentation

Une mangeoire pour oiseaux doit être une source de nourriture en fonction des besoins nutritionnels des oiseaux. Nous ne devons pas considérer la mangeoire comme un endroit où l’on donne une seconde vie à des aliments périmés ou rassis. Au contraire, nous ne devons utiliser que des aliments spécifiques pour oiseaux, tels que des graines ou des aliments pour oiseaux sauvages. Il faut également garder à l’esprit que les besoins nutritionnels peuvent varier tout au long de l’année, et qu’un bon aliment riche en graisses pendant l’hiver sera préjudiciable pendant la période de reproduction, lorsque les oiseaux doivent rechercher une nourriture riche en protéines pour leurs poussins.